Avant tout, il est nécessaire de correctement connaître ce qu’est une pompe à chaleur. Une PAC est une machine dont l’intérêt est de chauffer une pièce. Elle a la faculté de succéder à un système de chauffage normal. De plus, une pompe à chaleur a la faculté de baisser la température de l’habitat en fonctionnant de façon inversée. Son principe d’usage est plutôt aisé à comprendre. Une pompe à chaleur est composée de deux unités, la section placée à l’intérieur et la partie située à l’extérieur, et d’un ensemble de tuyaux. L’unité extérieure utilise l’énergie extérieure et transforme cette énergie en chaleur en intérieur.
Les points positifs d’une PAC
Une pompe à chaleur renferme un grand nombre d’atouts, du côté économique comme écologique. En toute logique, c’est une borne écologique qui permet de faire des économies de chauffage sur le long terme. Au sein de l’ensemble des côtés bénéfiques de la pompe à chaleur, il y a à titre d’exemple une longévité de votre système de chauffage plus conséquente ainsi qu’un allègement des factures de chauffage. De plus, certaines PAC sont réversibles. Ceci fait qu’à l’instar d’une climatisation courante, la pompe à chaleur sera capable faire baisser la température de l’intérieur en été.
Quelle catégorie de PAC devrait-on choisir ?
Vous avez le choix parmi de multiples PAC. La pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur localisée dans la terre avec des sondes sous terre. Vous pouvez employer 3 groupes de capteurs, comme par exemple le captage en nappe d’eau souterraine, ou le captage horizontal au sol. Du reste, une pompe à chaleur aérothermique fonctionne en utilisant les calories gratuites dans un milieu extérieur, puis les redistribue en intérieur de la pièce au moyen de ventilateurs-convecteurs posés à plusieurs emplacements de la maison. Naturellement, une pompe à chaleur aérothermique ne peut pas produire de l’eau chaude. Pour finir, une PAC air/eau sert pour le chauffage de l’eau domestique en plus du chauffage d’une maison. Elle redistribue les calories disponibles dans un milieu extérieur dans le système d’eau chaude. Une PAC air-eau permet de transporter la chaleur dans l’habitation, à l’aide d’un sol chauffant ou alors grâce à un dissipateur, à titre d’illustration.
Zoom concernant l’origine du fonctionnement d’une pompe à chaleur normale
Les calories gratuites dans la nature sont envoyées en intérieur de la maison. L’énergie extérieure est captée dans l’environnement extérieur, comme l’eau ou dans l’air, selon le système de pompe à chaleur mis en place. L’intérieur peut être une chambre, un bureau privé ou encore tout autre emplacement. À l’intérieur de la pompe à chaleur, il y a un fluide calorifère. Quelques pièces permettent de transformer l’état de ce fluide pour disséminer ou capter de l’énergie. Il s’agit du détendeur, qui baisse la vapeur sous pression, du compresseur, dont le rôle est de faire monter la pression du gaz et naturellement sa température, d’un évaporateur, qui transforme un liquide frigorigène en gaz mais également d’un condenseur, qui permet de refroidir le gaz.
En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.