Primo, il convient de correctement appréhender ce qu’est une pompe à chaleur. Une PAC est un système dont le but est de réchauffer le bâtiment. Elle pourra se substituer à un radiateur. De plus, une pompe à chaleur est aussi en capacité de réfrigérer un bâtiment en fonctionnant dans l’autre sens. Son principe de fonctionnement est plutôt compréhensible. Une pompe à chaleur est constituée d’un ensemble de tubes ainsi que de deux unités, la section intérieure et la portion extérieure. L’unité extérieure capte les calories de l’extérieur, puis disperse cette énergie sous forme de chaleur à l’intérieur.
Baissez votre consommation de chauffage à l’aide d’une PAC
La pompe à chaleur fonctionne par l’énergie disponible en extérieur . Les sources calorifiques utilisées pour la production peuvent être récupérées dans l’entourage extérieur, comme dans l’eau mais aussi dans le sol. Une pompe à chaleur a une productivité de 400%. Ainsi, 3/4 de l’énergie thermique développée a un coût nul. La mise en place d’une PAC à Aix-en-Provence est un bon moyen sa consommation d’énergie, étant donné que la quantité d’énergie consommée est moindre que la quantité d’énergie libérée.
Divergences entre la pompe à chaleur aérothermique et aquathermique
Il existe de multiples pompes à chaleur. La PAC géothermique emploie les calories localisées dans la terre au moyen de sondes sous terre. Il existe divers genres de détecteurs, à l’instar du captage d’une source d’eau souterraine, ou alors la captation horizontale au sol. Par ailleurs, la PAC air-eau garantit le chauffage de l’eau sanitaire ainsi que le chauffage d’un logement. Cette pompe à chaleur diffuse l’énergie gratuite dans un milieu extérieur à l’intérieur du système d’eau chaude. Une PAC air-eau est en capacité de déplacer la température dans le logement, grâce à un dissipateur ou bien au moyen d’un sol chauffant. Finalement, la pompe à chaleur air air capte l’énergie qu’il est possible de trouver dans un milieu extérieur et la diffuse à l’intérieur, à l’unité qui est dans l’habitation au moyen de ventilateurs-convecteurs situés à plusieurs pièces de l’habitat.
Source du fonctionnement d’une pompe à chaleur standard
Les calories qu’il est possible de récupérer dans un milieu extérieur sont restituées vers l’intérieur. L’énergie est récupérée dans l’entourage externe, comme dans la terre ou dans l’eau, selon la configuration de la PAC utilisée. L’intérieur pourrait prendre la forme d’une cave, d’un bâtiment privé mais encore de n’importe quel autre endroit. À l’intérieur de la pompe à chaleur, on trouve un corps réfrigérant. Certains composants permettent de transformer la condition physique de cet élément pour capter ou disséminer de l’énergie. Il s’agit d’un évaporateur, qui vient gazéifier le fluide frigorifique en gaz, d’un détendeur, qui amoindrit la pression du gaz, du condenseur, qui condense la vapeur et enfin d’un compresseur, qui va augmenter la pression du gaz.
En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.