En premier, il convient de correctement appréhender à quoi correspond une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est un mécanisme qui permet de dégager de la chaleur dans la pièce. Elle peut succéder à un système de chauffage conventionnel. D’ailleurs, une PAC saura aussi baisser la chaleur du bâtiment en fonctionnant dans l’autre sens. Son mécanisme est plutôt accessible. La pompe à chaleur est constituée de deux unités : la partie localisée en intérieur et la section localisée en extérieur, en plus d’un système de tubes. L’unité extérieure prélève les calories de l’environnement externe, puis modifie cette énergie en chaleur à l’intérieur.
Tous les avantages de la PAC
Une pompe à chaleur comporte un grand nombre de côtés bénéfiques, du côté économique comme écologique. Logiquement, la pompe à chaleur est un outil respectueux de l’environnement qui permet de réaliser des économies de chauffage à long terme. Les avantages d’une pompe à chaleur sont, entre autres, un allègement des factures de chauffage et une plus grande durée de vie de votre appareil de climatisation. En outre, il existe des genres d’appareils réversibles. Ceci insinue qu’à l’instar d’un climatiseur standard, la pompe à chaleur peut refroidir l’intérieur en été.
Pompes à chaleur air-air ou air/eau ?
Vous avez le choix parmi diverses PAC. Une PAC air-eau garantit le chauffage du logement ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Ce genre de pompe à chaleur restitue les calories que l’on retrouve dans la nature à l’intérieur du système de chauffage central. Une pompe à chaleur air/eau permet de diffuser la température dans le logement, au moyen d’un radiateur ou au moyen d’un parquet chauffant, à titre d’exemple. D’un autre côté, la pompe à chaleur géothermique utilise les calories localisées dans la terre à l’aide de sondes sous terre. Il existe divers groupes de sondes, comme le captage sur nappe phréatique, ou bien le captage horizontal sous terre. Enfin, la pompe à chaleur aérothermique agit en absorbant les calories gratuites dans un milieu extérieur et les restitue vers l’intérieur du logement au moyen de ventilateurs-convecteurs. Naturellement, une pompe à chaleur air/air ne pourra pas assurer le chauffage de l’eau chaude.
Pompe à chaleur, pour quelles raisons fonctionne-t-elle ?
L’énergie accessible dans la nature est transportée en intérieur. L’énergie extérieure peut être absorbée à partir de l’environnement extérieur, comme dans l’eau ou dans l’air, suivant le genre de PAC mis en place. L’intérieur pourrait subsister d’un habitat, d’un hangar privé ou aussi de n’importe quel autre type d’emplacement. À l’intérieur de la pompe à chaleur, il y a une matière réfrigérante. Quelques unités permettent de modifier la condition chimique de ce fluide pour capter ou propager de l’énergie. Il est question du détendeur, qui baisse le gaz sous pression, du condenseur, qui refroidit la vapeur, du compresseur, qui fait monter la pression de la vapeur et du coup sa chaleur ou encore d’un évaporateur, qui fait passer un fluide frigorigène en gaz.
En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.